Cet article date de plus de quatre ans.

La France rouvrira progressivement "ses frontières extérieures Schengen" à partir du 1er juillet

La décision a été prise conformément aux recommandations de la Commission européenne présentées jeudi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
 Des policiers contrôlent un véhicule arrivant de France à la frontière avec Andorre, le jour de sa réouverture, le 1er juin 2020. (STEPHANE FERRER YULIANTI / HANS LUCAS / AFP)

Les frontières s'ouvrent à nouveau. La France lèvera lundi 15 juin à minuit l'ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes, conformément aux recommandations effectuées par la Commission européenne, ont annoncé vendredi 12 juin les ministres des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et de l'Intérieur, Christophe Castaner, dans un communiqué commun. A compter de lundi, "les personnes en provenance de pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) pourront donc entrer sur le territoire français sans restrictions liées à la lutte contre le Covid-19, comme c’était le cas avant le 18 mars 2020", détaille le communiqué.

On pourra également circuler au-delà de l'Europe cet été. La France "procédera à une ouverture progressive de ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet", déclarent les deux ministres. "Cette ouverture s'effectuera de façon progressive et différenciée selon la situation sanitaire des différents pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées au niveau européen d'ici là", précisent-ils. La priorité sera donnée aux étudiants internationaux.

Les deux ministres indiquent toutefois que des restrictions continueront de s'appliquer, par réciprocité, aux frontières avec l'Espagne et avec le Royaume-Uni. "L'Espagne a choisi de maintenir jusqu’au 21 juin ses restrictions de circulation liées au Covid-19 ainsi que l’exigence de quatorzaine pour les passagers aériens en provenance des pays européens", rappellent Christophe Castaner et Jean-Yves Le Drian. Tandis qu'"à compter du 15 juin, les voyageurs en provenance du Royaume-Uni ne feront plus l’objet de restrictions d’entrée sur le territoire national liées à la lutte contre le Covid-19 mais resteront, jusqu’à nouvel ordre, invités à observer une quatorzaine à leur arrivée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.