La Première ministre finlandaise s'excuse après une soirée en boîte de nuit alors qu'elle était cas contact au Covid-19
"J'aurais dû faire preuve de plus de discernement et revérifier les directives qui m'avaient été données", s'est excusée la jeune dirigeante sociale-démocrate.
La Première ministre finlandaise fait face aux critiques après avoir passé une longue soirée en boîte de nuit le week-end du 4 décembre, alors qu'elle était cas contact au Covid-19. A 36 ans seulement, Sanna Marin, une des plus jeunes dirigeantes dans le monde, s'est excusée lundi 6 décembre après qu'un magazine people a publié des photos d'elle dans une boîte de nuit d'Helsinki, quelques heures après le test positif de son ministre des Affaires étrangères.
Selon la Première ministre, son entourage lui avait dans un premier temps affirmé que les directives relatives au Covid-19 en vigueur ne l'obligeaient pas à s'isoler, bien qu'elle ait été en contact avec une personne infectée. "J'aurais dû faire preuve de plus de discernement et revérifier les directives qui m'avaient été données. Je suis vraiment désolée de ne pas avoir compris que je devais le faire", s'est excusée la dirigeante social-démocrate sur Facebook.
Finland's 36-Year-Old Prime Minister Goes Clubbing 'til 4 AM Without Mask https://t.co/CrPpvZlvl4
— TMZ (@TMZ) December 6, 2021
L'opposition a aussi vivement attaqué la cheffe du gouvernement pour n'avoir pas vu un SMS au cours de la soirée l'informant qu'elle devait finalement bien s'isoler car son téléphone professionnel était resté à la maison. D'autant que l'épidémie, longtemps contenue dans le pays, est actuellement à des niveaux record pour le pays nordique, avec un taux d'incidence d'environ 300 par 100 000 habitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.