Cet article date de plus de deux ans.

Contrôles du port du masque au Nouvel An : "Nous allons cibler surtout les zones hautement fréquentées", précise la préfecture de police de Paris

Pour le Nouvel An 2022, la préfecture de police a mobilisé près de 9 000 policiers pour assurer la sécurité et faire respecter les mesures sanitaires mises en place.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un contrôle de police en soirée dans un centre-vill. Illustration (MAXIME JEGAT / MAXPPP)

Les contrôles de police sur le port du masque "peuvent avoir lieu partout", mais "nous allons cibler les contrôles surtout sur les zones qui sont hautement fréquentées" à Paris lors de la soirée du Nouvel An, a indiqué vendredi 31 décembre sur franceinfo le commissaire Laetitia Vallar, porte-parole de la préfecture de police de Paris.

Pour freiner l'épidémie de Covid-19, le port du masque est redevenu obligatoire sur la voie publique depuis ce vendredi dans Paris et une partie de l'Île-de-France. "L'objectif n'est pas de sanctionner. L'objectif est d'éviter les contaminations. Donc, on va surtout aller dans les secteurs où les gens se rassemblent, ont tendance à faire la fête pour aller contrôler dans ces endroits-là", a-t-elle expliqué.

Laetitia Vallar estime que la police a fait "énormément de pédagogie" jeudi en passant par les médias et en informant la population. Le temps de la sanction est venu : "Dès aujourd'hui, on pourra verbaliser à hauteur de 135 euros, mais on contrôlera surtout sur les zones particulièrement fréquentées", a-t-elle indiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.