Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : le port du masque de nouveau obligatoire à l'extérieur dans Paris et une partie de l'Ile-de-France dès vendredi

La préfecture de police de Paris a précisé mercredi soir que cette mesure ne s'appliquerait pas aux cyclistes ou aux personnes pratiquant une activité sportive. Plusieurs départements franciliens sont concernés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une passante masquée traverse une rue de Paris, le 13 novembre 2021. (SERGE ATTAL / ONLY FRANCE / AFP)

Comme un air de déjà-vu dans la capitale. Le masque redevient obligatoire dans les rues de Paris à partir de vendredi 31 décembre pour faire face au "raz-de-marée" du variant Omicron qui a entraîné une flambée des contaminations au Covid-19 en France, comme l'a annoncé la préfecture de police de la capitale, mercredi 29 décembre.

Cette obligation s'applique aux personnes âgées de plus de 11 ans, "à l'exception des personnes circulant à l'intérieur de véhicules, des cyclistes et des usagers des deux roues" ou des "personnes pratiquant une activité sportive", a précisé la préfecture dans un communiqué.

Les départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines, de l'Essonne et du Val-de-Marne sont également concernés par cette obligation de porter le masque dans la rue, avec quelques adaptations locales. En Essonne, cette mesure ne concerne ainsi que les agglomérations. 

A Paris, la préfecture de police a aussi précisé les règles en vigueur dans la capitale pour le réveillon du Nouvel An, dans la nuit de vendredi à samedi. Les bars et restaurants fermeront à 2 heures du matin, "les activités de danse dans tous les établissements recevant du public" seront interdites, tout comme "les rassemblements de personnes donnant lieu à la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique". Dans de nombreuses zones, la consommation d'alcool et la vente à emporter de ces boissons seront interdites de vendredi 18 heures à samedi 6 heures. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.