Coronavirus : le commissaire européen au Commerce démissionne après avoir violé les règles sanitaires en Irlande

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Phil Hogan, alors commissaire européen au commerce, participe à la 10e réunion de la Commission de l'Union européenne et de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 27 février 2020. (MINASSE WONDIMU HAILU / ANADOLU AGENCY / AFP)

 Phil Hogan a participé à un dîner de gala organisé pour les 50 ans du club de golf du Parlement irlandais avec 82 invités. 

Ce qu'il faut savoir

Le commissaire européen au Commerce, l'Irlandais Phil Hogan, a annoncé mercredi 26 août au soir sa démission, après avoir été accusé d'avoir violé les règles sanitaires anti-coronavirus en Irlande en participant à un dîner de gala. Il a reconnu qu'il "n'aurait pas dû assister à ce dîner", organisé pour les 50 ans du club de golf du Parlement irlandais avec 82 invités, qui a conduit plusieurs personnes à la démission, dont le ministre irlandais de l'Agriculture Dara Calleary. 

  Nouveau record du nombre de cas quotidiens depuis la mi-avril en France. La France a enregistré 5 429 cas confirmés supplémentaires de contamination par le nouveau coronavirus en 24 heures, a annoncé mercredi 26 août l'agence Santé Publique France (SPF). Il s'agit du chiffre quotidien le plus élevé annoncé depuis la mi-avril et il marque une hausse de plus de 60% par rapport à mardi. 

  Le port du masque obligatoire dans le centre-ville de Bordeaux. Le port obligatoire du masque sera étendu au "centre-ville" de Bordeaux à partir de lundi, a annoncé mercredi 26 août la mairie. Le périmètre exact sera précisé vendredi. Cette décision est valable en extérieur et dans les lieux publics ouverts. Jusqu'à présent, le masque était obligatoire pour les seules deux grandes artères commerçantes du centre-ville : la rue Ste-Catherine, la plus longue rue piétonne d'Europe et sa rue perpendiculaire de La Porte Dijeaux.

 Jean-Michel Blanquer précise les modalités de la rentrée. Port du masque, prime pour les directeurs d'école, poursuite des réformes… Lors d'une conférence de presse, le ministre de l'Education nationale a détaillé les modalités de la rentrée scolaire 2020, dans le contexte "particulier" de la crise sanitaire liée au coronavirus.

 Le plan de relance présenté le 3 septembre. Le Premier ministre a indiqué que le plan de relance, dont la présentation était initialement prévue cette semaine, était "absolument bouclé". En outre, deux des 100 milliards d'euros du plan de relance seront consacrés au secteur de la culture, a annoncé Jean Castex.

Mesures renforcées dans les Bouches-du-Rhône. Le port du masque deviendra obligatoire dans toute la ville de Marseille, à partir de mercredi à 23 heures, a décidé le préfet des Bouches-du-Rhône, en raison de la forte accélération de l'épidémie de Covid-19 dans le département. Les bars et restaurants devront quant à eux fermer leurs portes de 23 heures à 6 heures du matin à compter de la même date, dans toutes les Bouches-du-Rhône.