Port du masque : est-il utile en extérieur ?
Avec le rebond de l'épidémie, de plus en plus de départements rendent de nouveau le port du masque à l'extérieur. Damien Mascret, journaliste et médecin, est présent sur le plateau du 19/20, vendredi 23 juillet.
Face à la recrudescence de l'épidémie, de nombreuses villes rendent le port du masque obligatoire en extérieur. Est-ce vraiment utile ? "Pas si vous vous tenez à distance des autres, que vous êtes doublement vaccinés et même si vous n'êtes pas vaccinés, à distance des autres il n'y a pas de risque en extérieur. En extérieur, même pleinement vacciné, si vous êtes à proximité parce qu'il y a une foule, un attroupement, vous faites la queue, ou vous discutez face à face, il vaut mieux garder le masque", nuance le docteur Damien Mascret sur le plateau du 19/20.
Le variant Delta contient 1 000 fois plus de charge virale
Les chercheurs chinois ont calculé que la charge virale était très forte avec le variant Delta. "Si vous êtes contaminé, vous allez sécréter 1 000 fois plus de charge virale que quelqu'un avec le variant Alpha, le précédent", déclare Damien Mascret. Trois jours après avoir été contaminé, il est possible de contaminer une autre personne. Même vacciné, le virus Delta "arrive à percer la protection vaccinale, c'est-à-dire qu'il peut quand même vous infecter et contaminer quelqu'un d'autre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.