Covid-19 : le préfet de police signale à la justice des pancartes antisémites dans un défilé parisien contre le pass sanitaire

Article rédigé par Elise Lambert, Valentine Pasquesoone
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un des cortèges parisiens contre le pass sanitaire, le 14 août 2021. (MAURIZIO ORLANDO / HANS LUCAS / AFP)

Les pancartes visées portent l'inscription "Qui ?", devenue récemment une référence discrète chez les militants antisémites. 

Ce qu'il faut savoir

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a signalé à la justice des pancartes antisémites brandies samedi 14 août lors d'une manifestation contre le pass sanitaire dans la capitale, a annoncé la préfecture. Les pancartes visées portent l'inscription "Qui ?", devenue récemment une référence discrète chez les militants antisémites. 

Près de 215 000 manifestants comptabilisés par l'Intérieur. Au total, 214 845 personnes ont défilé contre le pass sanitaire lors des 217 actions recensées en France, a précisé le ministère de l'Intérieur à France télévisions. La semaine précédente, les autorités avaient comptabilisé 237 000 manifestants dans toute la France.

Les transferts sanitaires reprennent. Six malades ont été transférés vendredi depuis la Corse et l'Occitanie vers la Bretagne et le Grand Est. Six autres personnes doivent être évacuées de Martinique vers Paris ce week-end, ont annoncé les autorités, afin de soulager les hôpitaux les plus encombrés.

L'armée appelée à l'aide en Martinique. Le territoire ultramarin, confiné comme la Guadeloupe pour faire face à une vague très forte du Covid-19, est dans une situation critique. Face à la saturation des hôpitaux, l'armée a installé dans le CHU de Fort-de-France des capacités hospitalières d'urgence afin de doubler les lits de réanimation.

Le pass sanitaire obligatoire dès lundi dans certains grands centres commerciaux. Les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Charente-Maritime, la Corse-du-Sud, le Gard, la Gironde, la Haute-Garonne, la Haute-Savoie, les Landes, le Rhône et le Var instaureront à partir de lundi le pass sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m2, conformément aux recommandations du gouvernement. Le Vaucluse et les Pyrénées-Orientales l'exigent déjà depuis cette semaine.