Un homme sans pass sanitaire, qui avait tiré sur des vigiles lui refusant une entrée, condamné à 20 ans de réclusion criminelle à Chambéry
L'homme a été reconnu coupable de tentative d'assassinat, rapporte France Bleu Pays de Savoie.
Un homme sans pass sanitaire, qui avait tiré sur des vigiles lui refusant une entrée, condamné à 20 ans de réclusion criminelle à Chambéry
L'homme a été reconnu coupable de tentative d'assassinat, rapporte France Bleu Pays de Savoie.
Covid-19 : un médecin du Pas-de-Calais suspendu deux semaines pour avoir consulté le dossier vaccinal d'Emmanuel Macron
"Une sanction que je considère disproportionnée" a réagi le médecin généraliste, ce mardi sur franceinfo. Il avait consulté le dossier vaccinal du président de la République pour alerter sur une faille de sécurité.
Hauts-de-Seine : quatre personnes condamnées pour avoir vendu 11 000 faux pass sanitaires
Les membres du réseau diffusaient des messages "antivaccins" à partir de comptes Snapchat et proposaient des faux pass entre 250 et 330 euros pièce.
Covid-19 : "Le pass sanitaire ce n'est pas d'actualité pour l'instant", assure Brigitte Autran
Le Pr Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars), est l'invitée des "4 Vérités" de France 2, jeudi 6 octobre.
Projet de loi sanitaire : députés et sénateurs d'accord sur une même version du texte
Le texte rétablit la possibilité d'exiger un test PCR négatif pour les voyageurs de plus de 12 ans aux frontières extérieures, ainsi que pour les déplacements entre l'Outre-mer et l'hexagone.
Prix des carburants, déconjugalisation de l'allocation adulte handicapée, économies d'énergie... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Véran
Le ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement était l'invité de franceinfo, jeudi 21 juillet 2022.
Projet de loi sanitaire : le Sénat rétablit la possibilité de contrôler les voyageurs
A l'Assemblée, les députés avaient retoqué un article-clé de la loi, imposant un premier revers législatif à la majorité présidentielle.
Soignants non-vaccinés : "Cette réintégration n'est pas une réhabilitation", tempère Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale
Pour le professeur d'éthique médicale, l'éventuelle réintégration des soignants non-vaccinés contre le Covid-19 ne signifierait pas "une réhabilitation". Il plaide l'apaisement et souligne le "besoin de retrouver de la cohésion, du lien social, du respect réciproque".
Covid-19 : "J'ai vendu ma voiture, je mange aux Restos du Cœur", confie un soignant non-vacciné suspendu, qui espère un changement
Plusieurs milliers de soignants sont toujours suspendus car ils ont refusé de se faire vacciner contre le coronavirus. Alors que se pose la question de leur réintégration, témoignage de deux d'entre eux, suspendus par le centre hospitalier de Montauban dans le Tarn-et-Garonne.
Prix des carburants, taxe sur les "superprofits", soignants non-vaccinés... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Marleix
Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 20 juillet 2022.
Obligation vaccinale : combien de pompiers non-vaccinés ont été suspendus ?
Alors que les députés Nupes et RN appellent à réintégrer les soignants non-vaccinés, le patron des députés LR demande au gouvernement de réfléchir a minima au périmètre de l'obligation vaccinale. Il juge notamment "pas sérieux" la suspension toujours en cours des pompiers.
Pass sanitaire pour les mineurs : premier échec pour le gouvernement à l'Assemblée nationale
Le gouvernement a subi un premier revers à l’Assemblée nationale, mardi 12 juillet. L’opposition a supprimé dans un projet de loi la possibilité d’exiger un pass vaccinal pour les mineurs, si ce certificat était rétabli pour des déplacements vers, ou depuis, l'étranger.
Covid-19 : les députés votent contre le rétablissement du pass sanitaire aux frontières en cas de reprise de l'épidémie
Mardi 12 juillet, le gouvernement d'Élisabeth Borne a connu son premier revers politique à l'Assemblée nationale. Les députés de l'opposition ont refusé un article clé du projet de loi sanitaire sur le Covid-19, qui portait sur le rétablissement du pass sanitaire aux frontières en cas de recrudescence de l'épidémie.
Covid-19 : aujourd'hui, le pass sanitaire aux frontières "n'a pas un grand intérêt" pour "bloquer le virus", affirme un épidémiologiste
Le Professeur Flahault, épidémiologiste, directeur de l’Institut de santé globale à la faculté de médecine de l'université de Genève, appelle à sortir du "tout vaccinal" et mettre en place "d'autres dispositifs", comme "un plan ventilation au niveau national", notamment.
Projet de loi sanitaire : l'opposition adopte un amendement sur le pass sanitaire pour les mineurs contre l'avis du gouvernement
Le gouvernement souhaitait pouvoir rétablir le pass sanitaire pour les voyageurs "extra-hexagonaux" de plus de 12 ans. Des élus du Rassemblement national, de la Nupes et des Républicains ont réussi à relever cet âge à 18 ans.
Covid-19 : François Braun, le ministre de la Santé, tire la sonnette d'alarme
Face à la septième vague du Covid-19, le nouveau ministre de la Santé François Braun a recommandé aux Français le port du masque dans certains lieux publics, mardi 5 juillet.
Dimanche en politique : Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale
Mardi 28 juin, une femme a été élue présidente de l’Assemblée nationale, une première en France. Yaël Braun-Pivet est l’invitée de "Dimanche en politique", le dimanche 3 juillet.
Covid-19 : en ne prenant pas de restriction, le gouvernement satisfait les élus de l'opposition, qui appellent à "ne pas embêter les Français"
Le projet de loi sur le Covid-19 doit arriver à l’Assemblée nationale mardi 5 juillet. En attendant, le gouvernement se contente de recommander le port du masque, malgré les contaminations en forte hausse. De quoi satisfaire les oppositions.
Covid-19 : quelles mesures le gouvernement peut-il imposer face à la septième vague (et jusqu'à quand) ?
Pour enrayer la récente flambée épidémique, l'exécutif dispose d'un arsenal de mesures prévues par le régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire. Mais ce dernier prend officiellement fin le 31 juillet.
Covid-19 : après le 31 juillet, le gouvernement devra passer par une nouvelle loi pour utiliser le pass vaccinal
Le pass vaccinal a été suspendu jusqu'à nouvel ordre depuis le 14 mars.
Covid-19 : est-il vraiment prévu que tous les Français se fassent vacciner dix fois par an, comme l'assure l'animateur Benjamin Castaldi ?
L'animateur de télévision, Benjamin Castaldi a prétendu sur le plateau de TPMP que les Français allaient avoir "jusqu'à dix doses de rappel". Il en veut pour preuve le nombre de vaccinations affichées sur le logiciel utilisé par les médecins pour saisir la vaccination de leurs patients. Il s'agit en réalité d'une possibilité technique pour prendre en compte la situation des patients immunodéprimés.
Masques : plus obligatoires dans le métro, le train, l’avion ou les taxis
Depuis lundi matin 16 mai, le masque n’est plus obligatoire dans le métro, le train, l’avion ou encore les taxis. C’était vraiment la dernière grande restriction anti-Covid. Pour autant, beaucoup de Français sont bien décidés à continuer à le porter.
Transports : plus obligatoire, le masque reste recommandé
C’est une nouvelle habitude ancrée dans les gestes du quotidien depuis deux ans, dont on peut se défaire depuis lundi 16 mai : ne plus forcément porter de masque dans les transports en commun. Encore faut-il arriver à s’en passer.
1er-Mai à Paris : le préfet se porte partie civile après l'agression d'un pompier, les avocates de la suspecte parlent de violation du secret de l'instruction
Une femme est sur le banc des accusés. Elle a été filmée en train de recourir à la violence pour empêcher un sapeur-pompier d'éteindre un feu de palettes lors de la manifestation du 1er-Mai à Paris.
Pass sanitaire : la jauge des 50 personnes sera supprimée à partir de lundi
A compter de lundi, le pass sanitaire sera étendu dans plusieurs lieux dont les bars et restaurants. Son extension s'accompagnera notamment dans les lieux culturels d'une levée de la jauge des 50 personnes.
Covid-19 : est-il trop tôt pour abandonner le masque et le pass vaccinal ?
Selon les projections les plus pessimistes de l'Institut Pasteur, la France pourrait atteindre d'ici deux semaines un pic de 170 000 contaminations par jour. Plus du double d'aujourd'hui, mais trois fois moins qu'en janvier.
Covid-19 : avec la fin du pass vaccinal, les centres de vaccination commencent à fermer leurs portes
Au vu de l'évolution de la situation sanitaire, de nombreux centres de vaccination vont fermer leurs porte, comme celui situé dans le gymnase d'Issy-les-Moulineaux.
Vrai ou Fake : existe-t-il une passerelle entre les opposants au pass sanitaire et les soutiens de Vladimir Poutine ?
Sur les réseaux sociaux, plusieurs opposants célèbres au pass sanitaire partagent des discours favorables au président russe, Vladimir Poutine. Comment l'expliquer ?
Covid-19 : la fin du masque et du pass vaccinal le lundi 14 mars
C’est bientôt la fin du masque presque partout à l'intérieur. À partir du lundi 14 mars, il ne sera plus obligatoire de le porter au travail ou dans les supermarchés. Le pass vaccinal est également suspendu.
Covid-19 : fin du masque et du pass vaccinal le 14 mars
Lundi 14 mars, on pourra enlever le masque presque partout et se passer du pass vaccinal. Le premier ministre a annoncé la fin de la quasi-totalité des restrictions contre le Covid. Est ce que ça veut dire que l’épidémie est terminée?
Pass sanitaire : l’actualité en vidéos
Covid-19 : "Le pass sanitaire ce n'est pas d'actualité pour l'instant", assure Brigitte Autran
Le Pr Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars), est l'invitée des "4 Vérités" de France 2, jeudi 6 octobre.
Pass sanitaire : l’actualité à écouter
Prix des carburants, déconjugalisation de l'allocation adulte handicapée, économies d'énergie... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Véran
Le ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement était l'invité de franceinfo, jeudi 21 juillet 2022.
Pas de pass sanitaire pour les meetings politiques : "C'est le seul motif de satisfaction, mais il est bien maigre", réagit Sébastien Chenu
Covid-19 : des dizaines de milliers d'enfants ont-ils été vaccinés avant le feu vert des autorités sanitaires ? Le Vrai du Faux Junior
On ne pouvait pas le rater. Cours de punchlines avec le sénateur Claude Malhuret
Il est l'un des outils du déconfinement. Le "pass sanitaire" va faire son apparition en France, à partir du 9 juin 2021, date de réouverture d'un certain nombre de lieux recevant du public. Ce pass sera utilisé dans toute la France pour accéder à des grands rassemblements de plus de 1 000 personnes, pour se rendre dans un parc d'attraction, ou se rendre à un concert dans un festival. Pour en bénéficier, il faudra présenter soit un test PCR au résultat négatif, soit un justificatif de vaccination, soit une attestation assurant que l'on est rétabli après une contamination au Covid-19.
Disponible en format papier et numérique sur l'application TousAntiCovid, il ne sera en revanche pas demandé à l’entrée de commerces, des restaurants, des cinémas ou encore des théâtres, a promis Emmanuel Macron. Il sera en outre limité dans le temps, jusqu'au 30 septembre.
Ce pass sera surtout nécessaire pour voyager à l'étranger cet été, dans le cadre du pass sanitaire européen. Le 20 mai dernier, les eurodéputés et les Etats membres sont parvenus à un accord sur ce concept, qui devrait entrer en vigueur à partir du 1er juillet. Ce certificat est destiné à fournir un cadre harmonisé pour faciliter les déplacements dans l'Union européenne cet été.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.