Covid-19 : les hospitalisations en hausse, la situation stable en réanimation
Quelque 2 800 nouveaux patients ont été admis à l'hôpital lundi, soit 2 355 nouvelles hospitalisations par jour en moyenne sur les sept derniers jours.
Ce qu'il faut savoir
Des chiffres toujours hauts. Le nombre de patients atteints du Covid hospitalisés en soins critiques est resté stable, lundi 17 janvier, par rapport à sept jours auparavant, avec un nombre de nouveaux cas dépistés toujours élevé sur une semaine, selon les chiffres officiels. Les services de soins critiques, qui accueillent les cas les plus graves, comptaient lundi 3 913 malades du Covid (dont 355 nouvelles admissions), contre 3 852 la veille et l'avant-veille et 3 904 le lundi précédent.
Le nombre total de malades hospitalisés atteint 25 776, dont 2 815 ont été admis en 24 heures. Le lundi précédent, 22 749 personnes étaient hospitalisées. Le nombre quotidien de nouveaux cas de contamination recensés s'élève à 102 144, contre 278 129 la veille. En moyenne, sur les sept derniers jours, on recense 295 630 cas quotidiens, contre 268 185 le lundi précédent. Ce calcul permet de lisser les écarts observés d'un jour à l'autre, souvent artificiellement créés par des problèmes de collecte de données. Ce direct est désormais terminée.
Le masque obligatoire en extérieur en Ile-de-France et en Loire-Atlantique dans les lieux fréquentés. Le préfet de police de Paris et le préfet de Loire-Atlantique ont pris de nouveaux arrêtés pour rétablir le port du masque à l'extérieur, après des décisions de tribunaux administratifs invalidant leurs premiers arrêtés. L'obligation s'impose notamment sur les marchés, dans les rassemblements, aux arrêts de transports en commun ou à proximité des établissement scolaires et lieux de culte.
Un nouvel appel à la grève pour jeudi dans les écoles. Huit syndicats de l'Education nationale ont décidé de lancer un nouvel appel à la grève pour le jeudi 20 janvier dans les écoles, collèges et lycées. Ils dénoncent le "chaos engendré par la gestion de la crise sanitaire". Dans cet appel commun, FSU, CGT Educ’Action, FO, SUD-Education, FCPE, Voix Lycéenne, MNL et FIDL estiment que "les annonces faites par le Premier ministre et le ministre de l'Education nationale" après la première mobilisation de la semaine dernière "ne sont pas suffisantes".
Peut-être le bout du tunnel ? Oui, à en croire Arnaud Fontanet. Invité de France Inter lundi, l'épidémiologiste à l'Institut Pasteur assure que "le scénario du pire s'éloigne, la décrue a commencé." Il ajoute que "le pic des infections a été passé ces jours-ci, au moins en IIe-de-France". "Il est trop tôt pour dire que le pic épidémique est passé", a néanmoins renchéri sur franceinfo la directrice générale de Santé publique France, Geneviève Chêne.