Cet article date de plus de trois ans.

Opposition au pass sanitaire : l'avocat Fabrice Di Vizio, figure du mouvement, visé par une procédure disciplinaire

L'avocat opposé au pass sanitaire et à l'obligation vaccinale des soignants risque une sanction allant de l'admonestation à la radiation.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Fabrice Di Vizio prend la parole lors d'une manifestation contre le pass sanitaire organisée par le mouvement Les Patriotes, 17 juillet 2021, à Paris. (MAXPPP)

Le défenseur de Didier Raoult à son tour menacé de sanction. Le barreau de Paris a ouvert une procédure disciplinaire, mardi 10 novembre, contre l'avocat Fabrice Di Vizio, a appris franceinfo, mercredi, auprès d'une source proche du dossier. Les prises de position sur les réseaux sociaux de cette figure de l'opposition au pass sanitaire feront partie des éléments examinés, sur la base de faits qui ont été transmis par la commission de déontologie.

Joint par l'AFP, le bâtonnier, Olivier Cousi, a confirmé l'ouverture de cette procédure par le conseil de l'ordre des avocats de Paris. Il a rappelé que cela "donne lieu à la nomination d'un instructeur pour le dossier et ensuite au renvoi devant la formation de jugement" du conseil de l'Ordre, qui peut prendre des sanctions allant jusqu'à l'interdiction d'exercer, voire la radiation. Olivier Cousi n'a pas souhaité commenter le fond des accusations contre cette figure médiatique qui s'oppose aussi à l'obligation vaccinale pour les soignants.

"Enfin, ils me poursuivent !"

De son côté, Fabrice Di Vizio affirme ne pas avoir été notifié de cette procédure, estimant cela "inadmissible", tout en s'en réjouissant. "Enfin, ils me poursuivent ! Sans jamais m'avoir entendu préalablement", a-t-il ajouté. Selon l'avocat, ses déclarations virulentes "sont dans le collimateur".

Fabrice Di Vizio défend plusieurs médecins et des particuliers à l'origine de deux des plaintes ayant abouti à l'ouverture d'une information judiciaire, le 7 juillet 2020, visant Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn, par la Cour de Justice de la République. L'ex-ministre de la Santé a été mise en examen, début septembre, pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.