Pass sanitaire : certains restaurants du Calvados commencent à contrôler
Dès le début du mois d'août, le pass sanitaire devrait être instauré dans les restaurants en France. Certains anticipent et commencent déjà à surveiller si leurs clients l'ont, notamment dans le Calvados.
C'est un geste que les restaurateurs vont devoir maîtriser à l'avenir : vérifier si leurs clients disposent d'un pass sanitaire. "Pour l'instant, on doit en être à environ 20% qui n'ont pas de pass, mais la majorité l'ont", explique Mélanie Pelhate, directrice du Pavillon, à Trouville, dans le Calvados. Cette restriction est mise en place dans le département, mais pas encore obligatoire. La Côte Fleurie est passée d'un taux d'incidence de 300 à 800 cas pour 100 000 habitants en une semaine.
Une mesure qui divise
Sur la plage, les avis sont partagés. D'un côté, il y a les vaccinés, et de l'autre, ceux qui n'ont pas encore franchi le pas et qui se résolvent à faire un test PCR. Un centre de test est effectivement disponible à quelques mètres des terrasses. "Il y a beaucoup de gens qui viennent se faire tester pour les restaurants, les musées", explique Amélie Plesse, étudiante en médecine. Un client qui souhaite absolument rentrer sans pass peut encore le faire... pour quelques jours seulement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.