Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle américaine : Donald Trump cherche un autre Etat que la Caroline du Nord pour organiser la convention républicaine

Le gouverneur démocrate de cet Etat a annoncé qu'il ne pouvait pas à ce stade donner son feu vert pour un rassemblement à pleine capacité, en raison de l'épidémie de coronavirus.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Donald Trump donne une conférence de presse sur la base militaire d'Andrews, dans le Maryland (Etats-Unis), le 30 mai 2020. (MANDEL NGAN / AFP)

Donald Trump a affirmé, mardi 2 juin, qu'il cherchait désormais un autre Etat que la Caroline du Nord pour organiser la convention républicaine en vue de la présidentielle américaine. Plus tôt dans la journée, le gouverneur démocrate de cet Etat a annoncé qu'il ne pouvait pas à ce stade donner son feu vert pour un rassemblement à pleine capacité, en raison de l'épidémie de coronavirus. Dans un courrier adressé au parti républicain, Roy Cooper a jugé nécessaire d'envisager une convention sur un format plus réduit, avec distanciation sociale et port du masque.

>> Suivez les dernières informations sur le déconfinement et la pandémie de coronavirus dans notre direct

"A cause du gouverneur de Caroline de Nord, nous sommes contraints de chercher un autre Etat pour accueillir la convention républicaine 2020", a écrit Donald Trump sur Twitter, reprochant à l'élu d'être "toujours dans un état d'esprit confinement". "Cela aurait mis en valeur la magnifique Caroline du Nord dans le monde entier et rapporté des centaines de millions de dollars à l'Etat", a poursuivi le président américain, qui briguera le 3 novembre un deuxième mandat de quatre ans.

Si les démocrates ont évoqué la possibilité d'organiser leur convention, également prévue en août, en ligne ou avec un autre format inédit pour investir leur candidat Joe Biden, Donald Trump a jusqu'ici rejeté une telle idée pour son parti. La convention républicaine, initialement prévue du 24 au 27 août à Charlotte, sera sans véritable suspense car le chef d'Etat est assuré d'être désigné candidat par son parti. Mais ces grand-messes sont, avec tout leur folklore, traditionnellement des moments forts de la vie politique américaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.