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Prime de 1 000 euros, masques disponibles en caisse : le "8h30 franceinfo" de Dominique Schelcher, président de Système U

Dominique Schelcher, président de Système U, était invité sur franceinfo jeudi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Dominique Schelcher, le 8 février 2020, à Fessenheim. (JEAN-FRAN?OIS FREY / MAXPPP)

Invité sur franceinfo jeudi 30 avril, Dominique Schelcher, président de Système U, a confirmé ce jeudi sur franceinfo que les salariés du groupement  recevront une prime exceptionnelle de 1 000 euros au mois de mai.

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"Cette prime sera versée chez nous au mois de mai, a-t-il indiqué, et les modalités de versement de la prime ont totalement été discutées avec nos quatre organisations syndicales et avec leur accord." Une prime qui sera versée "au prorata par rapport au temps de travail, en accord avec nos organisations syndicales", précise-t-il. "Le critère sera le contrat de travail, qu'ils soient intérimaires, CDD ou autres", a-t-il ajouté. S’il concède qu’il sera difficile d’imposer la mesure aux magasins en difficulté, il assure que les premiers retours des 1 200 patrons des magasins de l’enseigne en France sont "tout à fait impressionnants". "Je peux vous dire que la plupart joueront le jeu et certains vont même aller au-delà des 1 000 euros", pense-t-il.

Quinze millions de masques vendus dès lundi

Le patron de Système U a par ailleurs annoncé qu’"une quinzaine de millions" de masques chirurgicaux pour se protéger du coronavirus seront vendus dans les magasins de la chaîne "à partir du 4 mai". Ils seront vendus "à la caisse dans nos magasins par paquets de 10", a-t-il précisé. Le PDG prévoit une vente encadrée de ces masques : "lls seront vendus à la caisse dans nos magasins par paquets de 10, avec la précaution d'un achat client et par passage en caisse pour que nous puissions servir le plus grand nombre de personnes", a-t-il souligné. Ils seront vendus à un prix inférieur à 60 centimes, soit moins de six euros le paquet de dix masques. Il s’engage en outre à vendre les masques à prix coûtant et appelle à la "responsabilité" de ses clients, même s’il assure qu’il n’y aura pas de pénurie.

L'afflux de clientèle n'a pas profité à tous les magasins

Par ailleurs, selon lui, si les magasins de proximité ont profité d'un afflux de clientèle lors de la crise sanitaire liée au coronavirus, les magasins plus grands ont connu davantage de difficultés : "C’est le cas dans notre groupement", indique-t-il.

"Nous sommes restés ouverts. Mais j'insiste sur le côté tout à fait contrasté de cette situation. Autant les magasins de proximité ont profité d'un afflux de clientèle, autant les magasins plus grands ont eu davantage de difficultés, ce qui est le cas dans notre groupement", a-t-il expliqué. Le PDG a insisté sur les difficultés de certains magasins situés le long des côtes atlantiques et dans le sud : "Le chiffre d'affaires de ces magasins-là est en très fort recul", souligne-t-il.

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