Cet article date de plus de trois ans.

Une proposition de résolution pour reconnaître le Covid long et "dire aux malades qu'ils n'inventent rien", défend la députée Patricia Mirallès

L'élue de l'Hérault va déposer mercredi à l'Assemblée nationale une proposition de résolution pour la reconnaissance du Covid long, qui se manifeste chez les personnes atteintes par d'importants symptômes plusieurs mois après avoir contracté le virus.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La députée Patricia Mirallès, en 2018. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

Grande fatigue ou difficultés respiratoires, plusieurs mois après avoir contracté le coronavirus, certains malades en ressentent toujours les effets. C'est pour obtenir la reconnaissance de ces Covid longs que la députée de l'Hérault Patricia Mirallès va déposer une proposition de résolution mercredi 17 février à l'Assemblée nationale avec le député de la Loire Julien Borowczyk. "Poser ces deux mots 'Covid' et 'long', c'est poser cette nouvelle maladie et pouvoir en avoir une meilleure compréhension, une meilleure connaissance et reconnaissance de la maladie", explique-t-elle sur franceinfo.

Avancer sur la recherche

Patricia Mirallès souhaite poser "un cadre législatif, donner suite à ce Covid long", dont elle est elle-même atteinte depuis le printemps dernier. "Avec un an de recul, on a d'autres éléments que nous n'avions pas au début, poursuit la députée, il faut que l'on avance sur la recherche".

Pour la députée de l'Hérault, les malades du Covid long ne sont pas oubliés mais souffrent de leur propre "pudeur". "J'ai eu la chance dans mon malheur d'avoir été hospitalisée, j'ai eu un parcours de soins suivi, explique-t-elle. Certaines personnes n'ont pas été hospitalisées. Aller chez le médecin pour évoquer des symptômes méconnus, c'est compliqué. Souvent, on leur disait : 'C'est le contexte, vous êtes démoralisée, mais ça va passer', ce qui rend compliqué d'identifier un parcours de soins."

Des malades souvent en arrêt de travail

Patricia Mirallès souhaite une prise en charge des Covid long à travers "un parcours identifié". "Aujourd'hui, explique-t-elle, on sait qu'il y a des examens qui ne servent à rien, d'autres qui peuvent amener à identifier des séquelles." Elle espère que cela pourra aussi résoudre les soucis professionnels de ces malades, pour beaucoup en arrêt maladie.

Cette proposition de résolution, c'est "l'espoir de dire aux malades qu'ils n'inventent rien : cette maladie sera reconnue. C'est un premier pas à saluer, il faut garder espoir. Il faut aussi leur donner la possibilité de reprendre vie", conclut la députée de l'Hérault.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.