AstraZeneca : quels sont les effets secondaires attendus ou au contraire inquiétants ?
La suspension du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 a suscité des inquiétudes chez les patients qui ont reçu une injection. Le journaliste et médecin Damien Mascret apporte des éclaircissements sur le plateau du 20 Heures, mardi 16 mars.
Parmi les patients qui ont reçu une injection du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, certains s’inquiètent des potentiels effets secondaires, après la suspension du sérum par le gouvernement français, lundi 15 mars. "La plupart des effets secondaires vont survenir très rapidement, dès le premier jour, le jour de la vaccination, les 2/3 des effets vont survenir à ce moment-là", explique le journaliste et médecin Damien Mascret.
Des syndromes grippaux attendus
Par ailleurs, des effets indésirables peuvent aussi apparaître, minoritairement, le deuxième jour. Le troisième jour, seuls 3 % d’effets secondaires sont observés. Selon le médecin, un patient doit consulter "dès qu’il y a des effets secondaires inattendus". En effet, un vaccin entraîne normalement une réaction immunitaire. Ainsi, une réaction pseudo-grippale ponctuée de fièvre, de maux de tête ou de douleurs dans les muscles est attendue. Enfin, Damien Mascret rappelle qu’il faut trois mois d’espacement entre deux doses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.