Cet article date de plus de trois ans.

AstraZeneca : une seconde dose de Pfizer ou de Moderna sera proposée aux moins de 55 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
AstraZeneca : une seconde dose de Pfizer ou de Moderna sera proposée aux moins de 55 ans
AstraZeneca : une seconde dose de Pfizer ou de Moderna sera proposée aux moins de 55 ans AstraZeneca : une seconde dose de Pfizer ou de Moderna sera proposée aux moins de 55 ans (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Subra-Gomez, E. Bailly, A. Domy, F. Mazou, A. Da Silva
France Télévisions

Les personnes de moins de 55 ans ayant reçu une première dose du vaccin AstraZeneca se verront proposer un vaccin différent pour la seconde injection, ont annoncé vendredi 9 avril les autorités de santé.

Face à de rares cas de thromboses veineuses cérébrales survenues chez les patients jeunes vaccinés avec le vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca, la Haute Autorité de santé a tranché, vendredi 9 avril : il ne faut pas administrer de deuxième dose de ce vaccin aux personnes de moins de 55 ans. Or, depuis début février, 533 300 personnes de moins de 55 ans, professionnels de santé ou avec comorbidités, ont reçu une première dose du vaccin britannique.

La deuxième dose est là pour renforcer la mémoire immunitaire

Ils devront attendre 12 semaines, comme prévu, mais recevront alors une dose du vaccin de Pfizer ou de Moderna. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, fait partie de ces personnes. En déplacement dans un centre de vaccination à Grenoble (Isère), il a soutenu ces recommandations. Si les études sur la vaccination mixte contre le Covid-19 font défaut, les scientifiques se montrent tout de même confiants car le rôle d'une première dose, quel que soit le vaccin, est de stimuler le système immunitaire pour lui apprendre à reconnaître le virus. La deuxième dose est là pour renforcer la mémoire immunitaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.