"C'est une bonne excuse pour se faire vacciner"Â :Â le pass sanitaire divise les supporters de Ligue 1
La saison de Ligue 1 de football reprend vendredi, avec du public et la mise en place du pass sanitaire pour entrer dans le stade. Un sujet qui fait débat entre les supporters.
Alors que la Ligue 1 de foot reprend vendredi 6 août, comme au cinéma ou au restaurant, pour retrouver sa tribune et son équipe fétiche, tout supporter va devoir présenter son pass sanitaire. Mais cela ne veut pas dire qu'il sera assuré de rentrer dans le stade, puisque le nombre autorisé de supporters va varier au gré de l'évolution de la pandémie de Covid-19, avec des jauges modulables.
Le préfet de l'Hérault a ainsi fixé la limité à 13 500 spectateurs pour le match phare de la premiÚre journée, le déplacement de Marseille à Montpellier, dimanche 8 août. Chez les supporters, le pass sanitaire divise. "Quand on a été sevré de notre équipe pendant un an et demi, c'est une bonne excuse pour se faire vacciner", plaisante Christian Cataldo, le président des Dodgers de l'Olympique de Marseille, qui accepte ces contraintes de bonne grùce et sera bien présent en tribunes.
Manifestation Ă Montpellier
En revanche, certains ultras, comme les Bad Gones de Lyon, le principal groupe de supporteurs de l'Olympique lyonnais, refusent le pass sanitaire. Ils dĂ©noncent dans un communiquĂ© son cĂŽtĂ© "liberticide" et promettent de boycotter les deux premiers matchs de l'OL Ă domicile, dont celui de samedi 7 aoĂ»t face Ă Brest, en signe de protestation. "C'est dommage", regrette le nouvel entraĂźneur lyonnais Peter Bosz. "Surtout en dĂ©but de saison. On n'est pas complĂštement prĂȘts comme toutes les Ă©quipes donc lĂ , ils auraient pu faire la diffĂ©rence".
Mais les supporters lyonnais ont trouvĂ© des alliĂ©s Ă Montpellier, oĂč les ultras ont annoncĂ© une manifestation pour protester contre le pass devant le stade de la Mosson, juste avant la rĂ©ception des Marseillais.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.