Canada : les routiers mobilisés contre les restrictions sanitaires
Les camionneurs canadiens manifestent contre les restrictions sanitaires. Malgré quelques gestes des autorités, le mouvement semble s'amplifier avec de nombreux militants qui se sont joints aux routiers.
Le centre d'Ottawa, au Canada, est toujours paralysé, jeudi 3 février, occupé par des dizaines de poids lourds XXL. Dans la capitale canadienne, les camionneurs continuent de manifester contre de nouvelles mesures sanitaires, en particulier l'obligation vaccinale pour franchir la frontière avec les États-Unis. "On a été obéissants, on a fait notre travail depuis deux ans, maintenant, il est temps qu'on retrouve notre vie d'avant", confie un routier.
Justin Trudeau choisit l'apaisement
Il y a quelques jours, des milliers de poids lourds ont traversé tout le pays pour rejoindre Ottawa, d'où leur nom, "Convoi de la liberté". D'autres manifestants anti-vaccination contre le Covid-19 et d'extrême droite se sont agrégés au mouvement. Après plusieurs dégradations, le Premier ministre a choisi l'apaisement. "Aux 90% des camionneurs du pays qui sont vaccinés, continuent de travailler dur, de faire tourner notre économie, je vous dis merci", a déclaré Justin Trudeau. Avant d'ajouter : "Les comportements que l'on a pu voir ce week-end ne vous représentent pas."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.