Covid-19 : le chef de service des maladies infectieuses, Gilles Pialoux, regrette "une surveillance trop courte" du virus
Assiste-t-on à une nouvelle vague épidémique avec la hausse des cas de Covid-19 ? "Ce sont les jours et les semaines qui viennent qui vont le dire (...). Il n’est jamais parti ce covid, il a juste été amoindri par la puissance vaccinale et l’été", rappelle Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon (Paris), invité sur le plateau du 12/13 info du 25 septembre. Le médecin regrette également que le gouvernement n’ait pas anticipé ces nouvelles contaminations et ait dans une vision à court terme.
Un virus très transmissible
"Il n’y a pas de campagne de dépistage, il y a juste une campagne de vaccination, avancée en octobre qui est très importante (...) mais il faut dissocier cette maladie de la grippe. Ça n’a rien à voir, ce n’est pas une ‘gripounette’", martèle Gilles Pialoux. Le chef de service trouve également que la surveillance du covid qui ne se tient que par le nombre de passages aux urgences, "c’est un peu court par rapport à un virus qui nous a appris à se méfier" et qui est très transmissible.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.