Covid-19 : le gouvernement veut-il rendre la vaccination obligatoire ?
Le gouvernement doit renoncer à son projet de loi sur les urgences sanitaires, présenté lundi 21 décembre. L’opposition y voyait une tentative déguisée de rendre la vaccination obligatoire en France.
Le gouvernement a-t-il voulu imposer la vaccination obligatoire aux Français ? Lundi 21 décembre, un projet de loi a été présenté en Conseil des ministres. "L’objectif de ce texte est de nous préparer à la fin de l’état d’urgence sanitaire, le 1er avril 2021 et d’établir un cadre juridique durable face aux crises sanitaires", a commenté Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Le texte a ensuite été proposé en procédure accélérée à l’Assemblée.
Texte reporté
Un volet a insurgé l'opposition : "Le premier Ministre peut (…) subordonner les déplacements des personnes, (…) au suivi d’un traitement préventif, y compris à l’administration d’un vaccin." "L’exécutif aurait tout pouvoir pour suspendre nos libertés sans contrôle du Parlement ? Inconcevable", a notamment tweeté Guillaume Peltier (LR). Face à la fronde, la ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé mardi 22 décembre que le projet serait reporté. "Ce texte n’a pas du tout vocation à envisager la vaccination obligatoire contre le coronavirus", a par ailleurs assuré ce dernier, précisant que le texte ne serait pas proposé au Parlement avant plusieurs mois. L’opposition continue d’exprimer sa défiance face au projet de loi.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.