Covid-19 : le vaccin de Pfizer peut être conservé au réfrigérateur pendant un mois, selon l'Agence européenne des médicaments
La période de stockage au frigidaire pour les flacons non utilisés est ainsi rallongée par rapport aux cinq jours déjà autorisés.
Une nouvelle encourageante pour la campagne de vaccination contre le Covid-19. Le régulateur européen des médicaments a approuvé, lundi 17 mai, le stockage du vaccin conçu par Pfizer et BioNTech au réfrigérateur pendant une période pouvant aller jusqu'à un mois. Ce nouvel assouplissement va faciliter la logistique et permettre aux pharmaciens et aux médecins de le proposer.
La période de stockage au frigidaire pour les flacons non utilisés est ainsi rallongée par rapport aux cinq jours déjà autorisés, a indiqué l'Agence européenne des médicaments (EMA).
Faciliter la logistique
L'EMA avait déjà autorisé, fin mars, le stockage de ce vaccin à des températures de congélateur, "comprises entre -25 et -15 °C [c'est-à-dire la température des congélateurs pharmaceutiques standard] pour une période unique de deux semaines".
Dans les premiers mois de son déploiement, le transport et le stockage du vaccin de Pfizer/BioNTech étaient conditionnés au maintien de températures comprises entre -80°C et -60°C, nécessitant l'usage de contenants spécialisés. Il s'agissait du principal obstacle logistique dans la distribution du produit basé sur la technologie de l'ARN messager.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.