Covid-19 : le vaccin Pfizer protège à 70% des cas graves d'Omicron, selon une étude sud-africaine
L'étude a été élaborée par la première assurance maladie privée du pays, Discovery, avec les scientifiques du Conseil sud-africain de la recherche médicale.
Le vaccin du laboratoire américain Pfizer est globalement moins efficace contre le variant Omicron, mais "la double dose du vaccin Pfizer montre une efficacité de 70% dans la réduction des hospitalisations". Ces résultats proviennent d'une étude publiée mardi 14 décembre, menée en Afrique du Sud, le pays où a été détecté le nouveau variant en novembre.
>>> Covid-19 : suivez toute l'actualité en direct
Cette étude a été élaborée par la première assurance maladie privée du pays, Discovery, avec les scientifiques du Conseil sud-africain de la recherche médicale (SAMRC). Elle se base sur les résultats de 78 000 tests PCR obtenus entre le 15 novembre et le 7 décembre. La présidente de la SAMRC, organisation publique de recherche médicale, Glenda Gray, a jugé ces résultats "extrêmement encourageants", rappelant que "le vaccin est conçu pour protéger contre les hospitalisations et les décès".
Une "propagation rapide"
L'étude montre une efficacité à 33% contre le risque de contamination par Omicron, avec un nombre élevé de réinfections, contre 80% contre le précédent variant dominant Delta. Mais "la gravité des cas est 25% inférieure à ceux de la première vague" de pandémie l'an dernier, a souligné la docteure Cheryl Cohen, de l'Institut national des maladies transmissibles (NICD), qui a participé à l'étude.
"Malgré des cas moins sévères, les systèmes de santé pourraient être débordés par le volume des contaminations, compte tenu de la propagation rapide d'Omicron", a cependant mis en garde le président de Discovery, Ryan Noach.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.