Covid-19 : les députés se penchent sur le pass vaccinal à l'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale va examiner lundi 3 janvier le projet de loi du gouvernement sur le pass vaccinal. Le journaliste Guillaume Daret décrypte ce texte pour le 8 Heures de France 2.
Pour faire face à la vague de contaminations au Covid-19, le gouvernement souhaite mettre en place un pass vaccinal dès le 15 janvier. Les députés vont se pencher lundi 3 janvier sur le projet de loi à l'Assemblée nationale. Le texte "est fortement contesté par La France insoumise et le Rassemblement national", explique le journaliste de France Télévisions Guillaume Daret, présent sur le plateau du 8 Heures, lundi.
La mise en place de jauges observée à l'Assemblée
"En revanche, l'immense majorité des députés Les Républicains et du Parti socialiste devraient voter en faveur de ce texte qui prévoit que demain, pour aller au cinéma, au restaurant ou encore prendre les transports interrégionaux, à partir du 15 janvier, vous devrez être vaccinés", poursuit le journaliste du service politique. Ainsi, "un test PCR négatif ne suffira plus". Lors de l'examen du projet de loi dans l'hémicycle, quelques points seront particulièrement scrutés, comme "la mise en place de jauges dans les stades, les salles de spectacle, qui soient proportionnelles à leur capacité d'accueil", ainsi que le contrôle d'identité opéré par les gérants d'établissement lorsqu'ils vérifieront le pass vaccinal, précise Guillaume Daret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.