Covid-19 : les enjeux de l'allocution d'Emmanuel Macron
Le président de la République Emmanuel Macron va devoir annoncer de nouvelles mesures pour contenir la propagation du variant Delta. Son allocution du lundi 12 juillet comporte beaucoup d'enjeux.
Il faut tout faire pour éviter une quatrième vague de Covid-19. Lundi 12 juillet à 20 heures, le président de la République Emmanuel Macron va s'exprimer face aux Français, avec comme mesures phares la vaccination obligatoire pour les soignants et l'extension du pass sanitaire. Ce dernier pourrait être nécessaire dans des lieux publics comme les restaurants ou les salles de spectacle. Le chef de l'État pourrait également annoncer la fin de la gratuité pour certains tests ou même des restrictions aux frontières alors que l'idée générale est d'inciter les Français à se faire vacciner.
4 259 nouveaux cas dimanche 11 juillet
"La liberté individuelle c'est de faire tout ce que l'on veut sans nuire à autrui", explique le Professeur Gilbert Deray, chef du service néphrologie de l'hôpital Pitié-Salpétrière à Paris, avant d'ajouter : "Tout ce qui retarde cette vaccination nous met dans la crise." Le taux d'incidence atteint désormais, en France, 35 personnes contaminées sur 100 000 alors que 4 259 nouveaux cas ont été enregistrés, dimanche 11 juillet. La situation se dégrade sur tout le territoire et particulièrement dans certains départements alors que le nombre d'hospitalisations ne baisse plus avec 7 183 personnes hospitalisées, dimanche, à cause du Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.