Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : les personnes vaccinées ont "onze fois moins de risque d’être admises en soins critiques", se réjouit Jérôme Salomon

Ces chiffres sont issus de la dernière étude de la Direction de la recherche, des études et de l'évaluation des statistiques, publiée vendredi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, le 20 août 2021 à l'aéroport d'Orly. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

La vaccination contre le Covid-19 fonctionne. "On a huit fois moins de contaminations quand on est vacciné et on a onze fois moins de risque d'être admis en soins critiques", s'est réjoui le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, vendredi 20 août à l'aéroport d'Orly, où il était venu saluer les soignants qui s'envolaient pour les Antilles.

D'où sont issus ces chiffres ? De la dernière étude (PDF) de la Direction de la recherche, des études et de l'évaluation des Statistiques (Drees), publiée le même jour. Les experts ont croisé les statistiques concernant la vaccination, les hospitalisations et les dépistages au Covid-19 entre le 2 et le 8 août. 

Près de cinq fois plus de décès chez les non-vaccinés

Premier point : les contaminations. "Entre le 2 et le 8 août, le nombre de RT-PCR positives pour 100 000 personnes non vaccinées s’élève à près de 400 contre 50 environ pour 100 000 personnes complètement vaccinées, soit un rapport de près de huit", souligne le texte. "En se restreignant aux seuls positifs symptomatiques, les tests positifs pour 100 000 habitants sont nettement moins nombreux, près de 180 pour les non-vaccinés et 20 environ pour les complètement vaccinés", là aussi pour un rapport d'un à huit. Avec un bémol, néanmoins : les personnes totalement vaccinées se font moins tester que les non-vaccinées, le certificat vaccinal faisant office de pass sanitaire ou de condition suffisante pour voyager dans la plupart des pays.

En ce qui concerne les hospitalisations, "parmi les personnes entrées à l'hôpital sur cette période, 84% des admissions en soins critiques et 76% des admissions en hospitalisation conventionnelle sont le fait de personnes non vaccinées, alors que les patients complètement vaccinés en représentent respectivement 9% et 17%", détaille l'étude. "En rapportant les effectifs à la population de chaque statut vaccinal (...), il y a 11 fois plus d'entrées en soins critiques parmi les non-vaccinés que parmi les complètement vaccinés." 

En ce qui concerne les décès, "ces ratios s'élèvent à 75% pour les personnes non vaccinés et 20% pour les personnes complètement vaccinées", ajoute l'étude. Soit, à taille de population comparable, "4,7 fois plus de décès chez les non-vaccinés cette semaine-là que chez les complètement vaccinés".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.