Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : Pfizer-BioNTech va tester l'efficacité d'une troisième dose de son vaccin contre les variants

Les participants à la phase 1 de l'essai clinique mené aux Etats-Unis se verront ainsi offrir une troisième dose "6 à 12 mois" après avoir reçu les deux premières.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des flacons du vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, le 30 décembre 2020 à Falls Church (Etats-Unis). (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Et si une troisième dose suffisait pour se protéger des variants ? L'alliance Pfizer-BioNTech va proposer une troisième dose de son vaccin contre le Covid-19 aux participants de son essai clinique initial, afin d'évaluer son effet possible sur un renforcement immunitaire face aux variants du virus, ont annoncé les deux entreprises jeudi 25 février.

>> Covid-19 : suivez toutes les dernières infos en direct

Les sociétés américaine et allemande "vont étudier [les effets] d'une troisième dose du vaccin Pfizer-BioNTech (…) pour évaluer la sécurité et la façon dont est tolérée une piqûre de rappel", face aux inquiétudes suscitées par les variants du Sars-CoV-2, ont-elles indiqué. Les participants à la phase 1 de l'essai clinique mené aux Etats-Unis se verront ainsi offrir une troisième dose "6 à 12 mois" après avoir reçu les deux premières.

Une séquence spécifique aux variants est à l'étude

Pfizer et BioNTech précisent également être en "discussions avec les autorités de régulation" pour soumettre une version modifiée de leur vaccin "avec une séquence spécifique aux variants". Le variant identifié en Afrique du Sud est considéré par les scientifiques comme l'un des plus préoccupants car il a montré qu'il pouvait en partie contrer les défenses immunitaires développées après certains traitements.

Les deux entreprises rappellent toutefois n'avoir pas observé de changement dans les "niveaux d'anticorps" après injection de la formule initiale de leur vaccin face aux variants, et donc aucune "réduction significative de la protection apportée" par les deux doses classiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.