Covid-19 : un protocole sanitaire assoupli dans les Ehpad
L’étau se desserre après un an de protocole très strict dans les Ehpad. De quoi ravir les résidents, mais parfois inquiéter les familles.
Dès le samedi 13 mars, les résidents ayant reçu deux doses de vaccin pourront entrer et sortir de leur Ehpad. Ils n'auront pas besoin de faire un test Covid avant, ni après. Et à leur retour, ils n’auront pas besoin de s’isoler sept jours dans leur chambre. Un vrai bonheur, alors qu'ils ne portent déjà plus de masques et peuvent bénéficier de petits soins quotidiens, comme le coiffeur avec le shampoing.
Les activités collectives reprennent
Ceux qui n’ont reçu qu’une seule dose ou ne sont pas du tout vaccinés pourront sortir, mais devront rester seuls dans leur chambre à leur retour. De quoi inquiéter les familles. “Le fait de sortir tout de suite comme ça, ça m'inquiète un peu. Je pense qu’il faudrait y aller progressivement”, admet la fille d’une résidente. Les activités collectives peuvent désormais reprendre et les chambres sont ouvertes aux familles. 50% des résidents d’Ehpad sont vaccinés complètement, et 87% ont eu leur première dose.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.