Covid-19 : vers une vaccination obligatoire pour le personnel de santé ?
Le gouvernement laisse deux mois aux personnels soignants pour faire le choix éclairé de se faire vacciner contre le Covid-19. Si à la rentrée, le taux de vaccination, notamment dans les Ehpad, est trop bas, Olivier Véran envisage de rendre la vaccination obligatoire.
Dans un Ehpad des Hauts-de-Seine, la moitié du personnel soignant a été vacciné contre le Covid-19. Chantal Medhi, aide-soignante, a fait le choix de se faire vacciner "pour être protégée, pour qu'on puisse retourner à une vie meilleure", estime-t-elle. Pourtant, la vaccination plafonne chez les professionnels de santé, en particulier les infirmiers et aides-soignants. Seuls 57% des personnels d'Ehpad ont reçu une première dose, contre 64% dans les autres établissements de santé et 79% dans le secteur libéral.
Une possibilité d'ici l'été
Face à cette défiance, le gouvernement envisage de rendre le vaccin obligatoire. "On se donne l'été pour que tout le monde ait eu le temps de faire son choix et de se vacciner, après quoi, si la vaccination est insuffisante, nous iront vers une vaccination obligatoire, et c'est loin d'être inédit dans notre pays, on ne peut pas travailler dans un hôpital si on n'est pas vacciné contre l'hépatite B", assure le ministre de la Santé, Olivier Véran, mardi 29 juin sur Franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.