Covid-19 : pour inciter les détenteurs de faux pass sanitaires à "se mettre en règle", Olivier Véran dit travailler sur "un système de repentis"
Le ministre de la Santé a annoncé mercredi qu'il travaillait avec le garde des Sceaux sur un système qui permettrait d'éviter toute poursuite judiciaire aux détenteurs de faux pass, car "l'urgence est sanitaire".
Pour lutter contre le trafic de faux pass sanitaires, le gouvernement travaille à la mise en place d'un "système de repentis", a annoncé Olivier Véran à l'Assemblée nationale, lors de son audition par les commissions des Affaires sociales et des Lois mercredi 15 décembre. Alors que le gouvernement a annoncé des chiffres records de l'épidémie de Covid-19 en France, le ministre de la Santé juge que "l'urgence est sanitaire". Dans ce contexte, il faut que "quelqu'un qui bénéficierait d'un faux document puisse se mettre en règle et qu'il y ait abandon de poursuites", a-t-il estimé.
>> Covid-19 : les dernières informations sur l'épidémie dans notre direct
Olivier Véran affirme qu'il travaille sur ce sujet et qu'il en a "parlé à Eric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux". "Ça me semble assez logique, parce que l'urgence, c'est que les gens se vaccinent et soient protégés", a-t-il dit.
Pour Olivier Véran, "il ne faut pas que quelqu'un soit empêché de se faire vacciner parce qu'il aurait déjà un faux pass et qu'on lui dise : 'Vous avez déjà eu vos deux doses' et que la personne se retrouve en grande fragilité. C'est faire preuve d'humanité."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.