Covid-19 : le Danemark étend ses restrictions à tout le pays

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un parc d'attractions fermé à Copenhague, la capitale du Danemark, le 9 décembre 2020. (NILS MEILVANG / RITZAU SCANPIX / AFP)

Les mesures de semi-confinement en vigueur dans les deux tiers des communes danoises, dont les plus grandes agglomérations, vont être généralisées.

Ce qu'il faut savoir

Les pays européens durcissent leurs dispositifs pour faire face à la pandémie de Covid-19. Le gouvernement du Danemark a annoncé, mardi 15 décembre, que les mesures de semi-confinement en vigueur dans les deux tiers des communes danoises, dont les plus grandes agglomérations, allaient être étendues à l'ensemble du pays. "Nous étendons maintenant la fermeture partielle à tout le pays", a écrit sur Facebook le ministre des Transports, Benny Engelbrecht. "Le coronavirus a trop bien pris pied au Danemark. Les taux d'infection sont trop élevés et le nombre d'admissions [à l'hôpital] augmente. Beaucoup trop", a-t-il ajouté.

L'Agence européenne des médicaments se réunira le 21 décembre à propos du vaccin Pfizer-BioNTech. Une réunion extraordinaire du Comité pour les médicaments à usage humain, chargé d'étudier les dossiers au sein de l'Agence européenne des médicaments, est prévue le 21 décembre, a annoncé l'instance dans un communiqué. Cette réunion a pour but d'émettre un éventuel avis favorable pour le recours en Europe au vaccin candidat développé par Pfizer-BioNTech contre le Covid-19Si le feu vert est accordé, il devra encore être validé par la Commission européenne après consultation des Etats membres, ce qui sera l'affaire de quelques jours, afin de délivrer une autorisation de mise sur le marché.

La culture manifeste partout en France ce mardi. "No culture, no future", "muselé pas masqué" ou encore "Art triste". Ce sont les slogans que l'on peut lire un peu partout en France, de Paris à Bastia en passant par Brest, ce mardi. Ces milliers d'acteurs du monde de la culture protestent contre le prolongement du confinement pour les théâtres, cinémas et musées. Ils dénoncent un "mépris" du gouvernement à leur égard. "C'est la catastrophe, ça fait six mois que je ne travaille plus", a déclaré à l'AFP Martin, intermittent du spectacle de 27 ans qui manifeste à Paris. "Les théâtres sont frileux aussi à nous faire travailler car les décisions politiques changent constamment. Ce qui se passe est une mise à mort." 

L'Allemagne mise sur une autorisation pour le vaccin contre le Covid-19 "avant Noël". C'est en tout cas ce que souhaite le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn. "Nous voulons commencer la vaccination avant la fin de l'année", a-t-il expliqué mardi, lors d'une conférence de presse. 

L'incertitude règne encore pour la réouverture des bars et restaurants le 20 janvier. Jean Castex a souligné mardi qu'il ne pouvait pas "garantir" à ce jour que les cafés, bars et restaurants "rouvriront le 20 janvier", en raison des incertitudes pesant sur la circulation du coronavirus. "Ça va dépendre de la façon dont nous aurons passé la période de fêtes, dont j'ai déjà dit qu'elle pouvait être propice à une circulation accélérée du virus si nous n'étions pas collectivement responsables", a déclaré le Premier ministre sur Europe 1.

Les élèves pourront ne pas aller à l'école jeudi et vendredi. Réveillonner sans contaminer : voici la priorité à quelques jours de Noël. "Si vous pouvez ne pas emmener vos enfants à l'école jeudi et vendredi (...) vous le faites", a déclaré le Premier ministre sur Europe 1reprenant à son compte une recommandation du Conseil scientifique.

La France se déconfine, le couvre-feu de retour. Après un confinement d'un mois et demi pour lutter contre le Covid-19, les Français peuvent à nouveau se déplacer, à partir de mardi, sur tout le territoire national (hormis en outre-mer) et sans attestation, sauf pendant le couvre-feu, entre 20 heures à 6 heures. Ce dispositif doit permettre de faire face à une crise sanitaire dont la sortie s'avère bien plus difficile que prévu, avec des indicateurs qui stagnent depuis plusieurs jours. 

Une nouvelle attestation de déplacement disponible. Le justificatif en vigueur pendant le confinement n'est désormais plus demandé en journée. En revanche, il faudra se munir d'un nouveau document pour quitter son domicile pendant le couvre-feu. Celui-ci est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur. Seule exception : les déplacements seront autorisés la nuit du 24 décembre.