Message d'expiration du pass vaccinal sur TousAntiCovid : la mise à jour pour récupérer un QR code valide
Vous faites peut-être partie des Français qui vont voir dès ce mardi 1er février leur pass vaccinal afficher un message d'expiration pour les prochains jours, alors que vous avez bien fait votre dose de rappel. Que faire ?
Un nouveau "bug" technique. Votre pass vaccinal va peut-être vous alerter qu'il va être bientôt être invalide. Cela va notamment concerner les personnes, malades du Covid-19, ont reçu une vaccination initiale avec une seule dose, puis ont fait leur rappel vaccinal avant le 1er février.
Si tel est le cas, pas d'inquiétude, il s'agit d'un problème technique de l'application TousAntiCovid mais il y a une solution : il est nécessaire d'actualiser l'attestation de vaccination à partir de ce mardi 1er février, pour ne pas perdre le bénéfice de leur pass vaccinal, indique l'assurance maladie sur son site internet. Cette actualisation doit se faire en téléchargeant une nouvelle version de l'attestation depuis le téléservice attestation-vaccin.ameli.fr.
Mode d'emploi
Cette nouvelle attestation sera identique, à un détail prés : à l’emplacement "Nombre de doses dans la série de vaccins" - en bas à droite de la feuille -, il y aura écrit "2 / 1", quand, avant, il était indiqué "2 / 2", ce qui ne permettait pas de savoir que vous aviez eu le Covid-19.
Cette nouvelle formulation indique bien que vous avez eu un cycle initial avec une infection au virus et une dose de vaccin, et que votre deuxième dose correspond à la procédure de rappel.
Une fois la nouvelle attestation obtenue, il est nécessaire de scanner le nouveau QR code dans l'application TousAntiCovid. Cette appli ouverte, allez dans "Mon carnet", "ajouter un certificat". Une fois le QR code flashé, vous avez alors une petite pluie de confettis qui tombe. Et la fameuse mention "2 / 1" qui apparait. Votre nouveau pass vaccinal, contrairement à l’ancien, a une validité permanente.
En ligne, chez le médecin ou en pharmacie
Les personnes concernées vont recevoir ce mardi 1er février un message dans leur compte Ameli leur expliquant la démarche à réaliser pour bénéficier d’une attestation de vaccination actualisée. Pour les personnes ne parvenant pas à utiliser le service en ligne, il est toujours possible de se rendre dans une pharmacie ou de profiter d'une consultation chez son médecin traitant pour demander une impression papier de l'attestation. Et si vous avez d’autres questions sur le pass vaccinal et TousAntiCovid, vous pouvez appeler le 0 800 087 148.
Le site de l'assurance maladie souligne les avantages de la démarche. La nouvelle codification affiche clairement que le rappel est effectué. Le pass vaccinal a une durée permanente et il permet de voyager.
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