Vaccin Johnson & Johnson : a-t-il un effet indésirable inquiétant ?
Alors qu'Emmanuel Macron veut une France vaccinée pour lutter contre le Covid-19, l'Agence américaine du médicament alerte contre le vaccin Johnson & Johnson. Le journaliste et médecin Damien Mascret fait le point.
Avec le vaccin Johnson & Johnson, il y aurait un risque accru de développer la maladie de Guillain-Barré. "C'est vrai, c'est un effet indésirable très rare, mais qui est potentiellement grave, qui peut emmener les personnes jusqu'à la réanimation. Parce que le système immunitaire attaque les nerfs, ça provoque des faiblesses musculaires, mais parfois aussi des paralysies progressives, parfois transitoires", explique Damien Mascret.
Pas de cas français signalé
"Il faut quand même noter qu'il y a 3 000 à 6 000 cas par an aux États-Unis, qui surviennent spontanément en dehors de toute vaccination. Cette fois-ci, les autorités américaines ont noté qu'il y avait une centaine de cas qui étaient survenus, la plupart du temps, dans les 42 jours qui suivaient dans la vaccination, d'où le signal d'alerte", explique Damien Mascret. Il temporise cependant, et explique qu'il y aura quelques cas en France, mais pour l'instant, aucun signal de sécurité inquiétant n'est à prendre en compte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.