Vaccination contre le Covid-19 : les sapeurs-pompiers prêtent main forte
La logistique de vaccination contre le Covid-19 s’élargit samedi 13 mars, avec l'arrivée en renfort des pompiers. Tous le corps des sapeurs-pompiers peut désormais effectuer les injections.
Les pompiers sont désormais autorisés à vacciner (Nouvelle fenêtre)contre le Covid-19. "J’ai eu une appréhension en effet dès les premiers [vaccins], c’est vrai que plus ça va, plus elle s’enlève et se dissipe, les patients sont très agréables avec nous (…), commente le lieutenant Kathy Wasselin, pompier volontaire. C’est la pratique qui nous permet d’être à l’aise et d’être sûrs dans notre geste." Dans ce centre de l’Hérault, pas de files d’attente, même si 800 personnes ont pris rendez-vous pour y être vaccinés dans le week-end.
Tous les sapeurs-pompiers habilités à vacciner
Jusqu’à la parution vendredi 12 mars d’un nouveau décret, seuls les pompiers médecins ou pharmaciens étaient habilités à vacciner. Il suffit désormais d’une heure de formation pour que tous les sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires, puissent pratiquer les injections. La préparation des doses de vaccin, elle, reste néanmoins du ressort des cadres de santé. Les médecins assurent aussi les entretiens préalables à la vaccination des patients.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.