: Vidéo "Envie d'emmerder les non-vaccinés" : "J'assume totalement", déclare Emmanuel Macron après ses propos controversés
Le chef de l'Etat s'est exprimé vendredi lors d'une conférence de presse organisée à Paris en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
"Etre citoyen, c'est avoir des droits et des devoirs, et ce sont d'abord des devoirs". Emmanuel Macron a assumé "totalement", vendredi 7 janvier, ses propos tenus mardi soir dans Le Parisien sur son "envie d'emmerder les non-vaccinés" contre le Covid-19. Interrogé à l'occasion d'une conférence de presse organisée avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le chef de l'Etat a défendu sa position.
"Le concept de liberté, brandi par certains de nos compatriotes pour invoquer la liberté de ne pas se faire vacciner, s'arrête là où la liberté de l'autre est entravée, la où la vie de l'autre peut être mise en danger", a développé Emmanuel Macron.
"Je voyais des tribunes de médecins disant ne plus vouloir soigner les non-vaccinés qui arrivent aux urgences. On peut s'émouvoir sur des formes d'expressions qui paraissent familières, que j'assume totalement. Moi, je m'émeus de la situation dans laquelle nous sommes : la vraie fracture du pays est là."
Emmanuel Macronen conférence de presse, le 7 janvier 2022 à Paris
"Quand certains font de leur liberté – qui devient une irresponsabilité – leur slogan, non seulement il mettent en danger la vie des autres, mais ils restreignent la liberté des autres, et ça, je ne peux pas l'accepter", a encore dit le chef de l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.