Cet article date de plus de trois ans.

Variant britannique du Covid-19 : où en est la stratégie française pour freiner sa propagation ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Variant britannique du Covid-19 : où en est la stratégie française pour freiner sa propagation ?
Variant britannique du Covid-19 : où en est la stratégie française pour freiner sa propagation ? Variant britannique du Covid-19 : où en est la stratégie française pour freiner sa propagation ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Gillard, B. Aparis, M. Benito, S. Gravelaine
France Télévisions
France 2

Le variant britannique du Covid-19 est présent sur le territoire français, dimanche 10 janvier. Les autorités multiplient les tests pour identifier de nouveaux cas tandis que certains médecins réclament des mesures d’isolement plus strictes.

La souche mutante du coronavirus est bel et bien arrivée en France. Alors qu’au Royaume-Uni l’épidémie est désormais "hors de contrôle", plusieurs cas ont été identifiés dans l’Hexagone. Le premier d’entre eux, le 25 décembre dernier, au CHU de Tours (Indre-et-Loire), mais aussi à Marseille (Bouches-du-Rhône) ou Bagneux (Hauts-de-Seine). Cette dernière localité interroge, car la personne positive n’a jamais été en Grande-Bretagne, contrairement aux autres personnes testées positives. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé vouloir "cartographier les résultats" dans une vaste opération de séquençage du virus.

"Améliorer les mesures d’isolement"

Pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, et de Londres notamment, il convient de présenter, en plus de son passeport, un test PCR négatif pour rentrer sur le territoire français. Mais le virus est déjà présent dans 22 pays européens, selon l’OMS. Alors, certains médecins réclament des mesures plus fortes. "Il faut que l’on améliore les mesures d’isolement parce qu’un certain nombre de personnes ne les respectent pas quand elles sont positives. Il n’y a pas de contrôle", alerte le Dr. Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré, à Garches (Hauts-de-Seine).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.