Covid-19 : l'Europe sévit face au variant Omicron
Si la France n'émet aucune restriction sévère en réponse à la cinquième vague du Covid-19, certains voisins européens choisissent de prendre de nouvelles mesures pour freiner la vague actuelle, ainsi que la sixième annoncée.
Le Danemark, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie ont décidé de serrer la vis. Le pays scandinave a vu son nombre de cas positif doubler en seulement huit jours. Face à cette explosion, le Danemark a annoncé de nouvelles instructions, vendredi 17 décembre. "Les théâtres, les cinémas, les parcs d'attraction, les zoos, les salles de réception, et tous les lieux accueillant beaucoup de monde, devront fermer", a déclaré Mette Frederiksen, la Première Ministre danoise, lors de son allocution.
93 000 cas positifs en 24 heures en Allemagne
Partout en Europe, la situation sanitaire se dégrade, notamment au Royaume-Uni, qui bat des records de contamination, avec 93 000 cas positifs enregistrés durant les dernières 24 heures. L'Allemagne n'a pas encore atteint un taux exorbitant de contamination, mais a ouvert la vaccination à tous les enfants. Les autorités du pays craignent les prochaines semaines. "Nous devons nous préparer à un défi que nous n'avons encore jamais eu à affronter depuis le début de la pandémie", déclare Karl Lauterbach, le ministre fédéral allemand de la Santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.