Covid-19 : le télétravail devient "obligatoire" quand cela est possible, à raison de "trois jours minimum par semaine", annonce Jean Castex
Le Premier ministre et le ministre de la Santé donnent une conférence de presse lundi soir pour évoquer les arbitrages retenus par l'exécutif pour contrer la flambée des cas de Covid-19.
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé. Vous pouvez retrouvez celui du mardi 28 décembre en cliquant sur le lien ci-dessous.
> DIRECT. Covid-19 : retrouvez toutes les infos au lendemain des annonces de Jean Castex
"Une situation particulièrement tendue" avec le risque d'atteindre "250 000 cas par jour d'ici au début du mois de janvier". Jean Castex, accompagné du ministre de la Santé, Olivier Véran, s'est exprimé sur la flambée des cas de Covid-19 lundi 27 décembre. Le Premier ministre a présenté les arbitrages retenus par l'exécutif à l'issue du conseil de défense sanitaire et du Conseil des ministres. Pour freiner la progression de l'épidémie, Jean Castex a notamment annoncé un renforcement du télétravail, lequel est désormais "obligatoire" quand cela est possible et "trois jours minimum par semaine".
La délai avant la dose de rappel réduit à trois mois. Pour accélérer la campagne de rappel, Jean Castex a annoncé un raccourcissement du délai avant la troisième dose "à trois mois" après la deuxième dose. La quatrième dose de vaccin est quant à elle une "possibilité", a expliqué Olivier Véran. Par ailleurs, pour ne pas paralyser la société, la durée d'isolement des cas contact va être "ajustée" avec de nouvelles règles définies "d’ici la fin de la semaine".
Le retour des jauges dans les grands événements. De plus, les grands événements sont limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur, mais cela ne concernera pas les meetings politiques. Les concerts debout sont interdits. Dès le 3 janvier et pour trois semaines, il sera impossible de consommer debout dans les bars et les cafés, tandis que la consommation de boisson et de nourriture est interdite dans les cinémas, théâtres et transports collectifs, y compris longue distance, tels que les trains.
Pas de changement sur le réveillon de la Saint-Sylvestre et la rentrée. La rentrée des classes, prévue le 3 janvier, n'est pas reportée et les cours ne sont pas basculés en distanciel. Pour le 31 décembre, il n'y aura pas de couvre-feu mis en place pour réduire les rassemblements privés, alors que les feux d'artifice et la consommation d'alcool sera interdite sur la voie publique.
L'état d'urgence sanitaire déclaré à La Réunion. Face à la flambée des cas à La Réunion, Jean Castex a annoncé la mise en place de l'état d'urgence sanitaire sur l'île. Il sera également prolongé en Martinique.