Cet article date de plus de deux ans.

Restrictions sanitaires liées au Covid-19 : le gouvernement annonce de nouvelles mesures de soutien aux entreprises les plus touchées

La principale aide annoncée lundi par Bruno Le Maire réside dans le remboursement intégral de l'activité partielle sans reste à charge "pour toutes les entreprises qui auront perdu 65%" de leur chiffre d'affaires, contre 80% auparavant.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une entreprise équipée d'un capteur de CO2 pour freiner l'épidémie de Covid-19, le 25 novembre 2021 à Marseille (Bouches-du-Rhône). (MAXPPP)

"Nous serons toujours là pour soutenir les secteurs en difficulté". Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé, lundi 3 janvier, de nouvelles mesures de soutien aux entreprises touchées par les restrictions sanitaires décidées pour limiter la diffusion du variant Omicron du Sars-CoV-2. La principale réside dans le remboursement intégral de l'activité partielle sans reste à charge "pour toutes les entreprises qui auront perdu 65%" de leur chiffre d'affaires, contre 80% auparavant. 

>> Covid-19 : suivez toute l'actualité en direct avec franceinfo

Davantage d'entreprises concernées par les restrictions pourront également voir leurs coûts fixes pris en charge par l'Etat. Le seuil ouvrant droit au dispositif est ainsi abaissé à 50% de pertes de chiffres d'affaires, contre 65% auparavant. Cette prise en charge va en outre être élargie à l'ensemble des entreprises du secteur du tourisme, alors qu'elle était jusqu'à présent réservée à certains secteurs, comme l'événementiel. Bruno Le Maire a en outre annoncé la mise en place d'un processus accéléré pour pour tous les remboursements inférieurs à 50 000 euros.

Ces mesures avaient déjà été publiées dans deux décrets parus le 27 décembre au Journal officiel, mais le gouvernement n'avait pas communiqué à leur sujet.

L'exécutif a enfin annoncé étudier deux "pistes sérieuses" : la possibilité d'une exonération de charges pour les entreprises subissant plus de 65% de perte de leur chiffre d'affaires, ainsi qu'un éventuel allégement des conditions de remboursement du prêt garanti par l'Etat pour les entreprises redoutant de ne pas pouvoir faire face à l'échéance du printemps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.