Variant Omicron : la France craint une "désorganisation de la société"
La crainte majeure du Conseil scientifique, c’est une propagation fulgurante des cas de coronavirus, qui entraînerait une multiplication des arrêts maladie, désorganisant ainsi la société. Cette projection apparaît plus probable que jamais, puisque la France vient de battre un record absolu avec plus de 91 000 nouveaux cas enregistrés ces dernières 24 heures.
Une France désorganisée en janvier, des centaines de milliers de contaminations par jour à la rentrée, sous la pression du variant Omicron. Jeudi 23 décembre, le Conseil scientifique s’inquiète d’un scénario : "la possible désorganisation sociétale de la société, à partir de début janvier, quand on va avoir de très, très nombreuses contaminations Omicron", résume Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique.
Un mois de janvier très compliqué
Hôpitaux, supermarchés, écoles, des services essentiels qui pourraient être rapidement désorganisés. C’est déjà le cas pour les transports, où le personnel commence à manquer. La RATP a supprimé des trains prévus le vendredi 24 décembre, la SNCF doit elle aussi suspendre certains trains, sur plus d’une dizaine de lignes régionales. Les entreprises constatent que les arrêts de travail se multiplient et anticipent un mois de janvier très compliqué. Un Conseil des ministres exceptionnel est prévu lundi 27 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.