Variants du Covid-19 : la situation est-elle sous contrôle ?
Les variants du coronavirus représentent désormais 14% des tests positifs. Le docteur Damien Mascret apporte des précisions sur le plateau de France 3, jeudi 4 février.
La circulation du virus et de ses variants est-elle sous contrôle dans l'Hexagone ? "Pour l'instant, elle est encore sous contrôle. On est dans une situation où l'on a une marée montante, mais montante très lentement", explique le docteur Damien Mascret sur le plateau du 19/20, jeudi 4 février. Lorsque les variants atteindront un seuil plus important, la marée va s'accélérer brutalement, ajoute le médecin, et "c'est là qu'il faudra prendre des mesures vigoureuses". Les variants représentent déjà "14%, 15% [des contaminations], c'est déjà beaucoup, même 20% en Bretagne ou dans le Grand-Est".
Une décrue grâce aux vacances ?
La question principale est la question du temps, indique Damien Mascret. "A quel moment faut-il encore plus durcir les mesures ? On espère qu'avec les vacances, on va avoir une petite décrue qui va nous permettre de tenir encore un peu", conclut le medecin et journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.