Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Covid-19 : 50 entrées en réanimation chaque jour à l'APH-HP, la tendance est "assez préoccupante", selon Martin Hirsch

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, exprime sur France Inter lundi ses inquiétudes alors que 750 patients sont en réanimation dans les hôpitaux publics d'Île-de-France, soit 50 de plus qu'il y a huit jours.

"On est sur une tendance qui est assez préoccupante", a déclaré lundi 22 février sur France Inter Martin Hirsch directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

>> DIRECT. Covid-19 : des annonces prévues pour les Alpes-Maritimes "en fin de matinée", selon une députée

"Le nombre d'entrées en réanimation en janvier c'était 25 par jour, maintenant c'est 50 par jour", a indiqué Martin Hirsch. "Heureusement, il y a des sorties, malheureusement certaines par décès, mais d'autres par guérison et amélioration qui compensent à peu près". Au total, 750 patients sont en réanimation dans les hôpitaux publics d'Île-de-France, soit 50 de plus qu'il y a huit jours. Pour relativiser ces chiffres, le patron de l'AP-HP rappelle que début novembre il y a eu jusqu'à 1 033 malades du Covid-19 en réanimation. Il y a par ailleurs 2 500 malades en hospitalisation conventionnelle, précise Martin Hirsch, "donc on est sur une tendance qui est assez préoccupante".

"Même les réanimations pédiatriques sont quasi-pleines"

Dans les établissements de l'AP-HP, "l'activité non-Covid est très, très forte dans tous les secteurs, depuis la gériatrie jusqu'à la pédiatrie", souligne par ailleurs le directeur général qui cite la "mauvaise nouvelle de la semaine dernière""On pensait que cette année, on échapperait à l'épidémie annuelle de bronchiolites, mais en fait elle a été retardée, comme dans d'autres pays. Donc, même nos réanimations pédiatriques sont quasi-pleines."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.