Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Covid-19 : "On n'a pas réussi" à réaliser le "fameux cocktail tester, tracer, isoler", regrette le professeur Eric Caumes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Il pointe des délais trop longs pour confirmer les diagnostics et invite les Français à télécharger en nombre l'application TousAntiCovid.

Selon Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Pitié Salpêtrière, pour "éviter" le coronavirus, il faut "le fameux cocktail tester, tracer, isoler". Or, malgré l'exemple de nombreux pays comme la Nouvelle-Zélande, Taïwan, Singapour, la Corée du sud, "on a laissé le virus se propager", déplore-t-il le 26 octobre sur franceinfo alors que la France est confrontée à la deuxième vague.

>> Covid-19 : Jean Castex reçoit les partenaires sociaux à Matignon pour évoquer les conséquences économiques de l'épidémie. Suivez notre direct 


"On n'a pas été nul", selon lui, car "c'est difficile à faire. Il faut une expérience, beaucoup de personnel et on n'a pas réussi. C'est un virus particulièrement redoutable, si on n'a pas une organisation extrêmement rigoureuse, si on n'est pas extrêmement coordonnés, rapides, malheureusement on est très vite dépassés".

Pour Éric Caumes, c'est notamment au niveau du testing et du tracing que la France n'a pas été assez rapide et efficace.

Normalement, on sait qu'il faut moins de trois jours entre le moment où on repère un cas et le moment où il faut tracer les contacts. En trois jours, on n'arrivait même pas à avoir confirmation du diagnostic du cas, c'était perdu d'avance. 

Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Pitié Salpêtrière

à franceinfo


Sur TousAntiCovid, la nouvelle application pour tracer les cas, "il n'est jamais trop tard pour bien faire", ajoute le chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Pitié Salpêtrière. "Après s'il n'y a que quatre millions de personnes qui la téléchargent, cela ne suffira pas, il faut qu'elle soit téléchargée par plus de 80% de la population" pour être efficace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.