: Vidéo Municipales : voici l'intégralité de l'allocution d'Edouard Philippe et de Christophe Castaner sur l'organisation du second tour
Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur ont annoncé la décision du gouvernement. Le second tour des municipales est fixé au 28 juin, si les conditions le permettent.
Le second tour des élections municipales aura bien lieu le 28 juin avec des précautions sanitaires particulières, a annoncé Edouard Philippe, vendredi 22 mai. "Après avoir pesé le pour et le contre, nous pensons que la vie démocratique doit reprendre ses droits", a justifié le Premier ministre lors d'une conférence de presse à Matignon. Mais il a tout de même précisé que cette décision était "réversible" en cas de rebond de l'épidémie de Covid-19.
"Nous aurons donc, comme le recommande le Conseil scientifique, une clause de revoyure, elle interviendra sans doute dans deux semaines." Un décret sera présenté en Conseil des ministres, le 27 mai, afin de mettre en place la nouvelle date. Mais en parallèle, un projet de loi sera donc présenté "à titre conservatoire" pour permettre "le report des municipales au plus tard jusqu'en janvier 2021 dans l'hypothèse où le Conseil scientifique" estimerait dans deux semaines que les conditions sanitaires ne seraient plus réunies pour le 28 juin.
Masque obligatoire dans les bureaux de vote
Les précautions prises lors du premier tour seront renforcées, a ajouté le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. "Chaque électeur devra porter un masque de protection", même grand public, et sera invité à émarger avec son stylo personnel. Les membres du bureau de vote devront aussi porter un masque chirurgical, tout comme les scrutateurs lors du dépouillement.
La campagne électorale ne doit pas devenir "un facteur de circulation du virus" et "il convient donc de faire campagne différemment", a prévenu Christophe Castaner, en évoquant "le respect systématique des gestes barrières" et la nécessité de "privilégier les campagnes numériques".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.