Vrai ou fake : l’efficacité du masque a-t-elle été minimisée ?
Dans la rubrique “vrai ou fake”, la journaliste Linh-Lan Dao démêle le vrai du faux concernant l’efficacité des masques contre le coronavirus.
“Vous avez sans doute entendu ce discours selon lequel le masque chirurgical était inutile pour l’ensemble de la population”, explique la journaliste de Franceinfo Linh-Lan Dao. “Les Français ne pourront pas acheter de masque dans les pharmacies parce que ce n’est pas nécessaire quand on n’est pas malade”, déclarait Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement.
“Le masque chirurgical a largement démontré son efficacité”
“Dire que le masque de chirurgien ou de soin était inefficace pour se protéger contre le virus, c’était une erreur. En réalité, le masque de chirurgien protège efficacement les soignants contre le Covid-19, donc pourquoi pas la population ? Pour preuve, nous nous sommes procuré une note de l’APHP publiée le 14 avril dernier qui explique que ‘le masque chirurgical a largement démontré son efficacité pour empêcher la transmission de la majorité des agents viraux respiratoires, y compris le coronavirus’”, poursuit la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.