: Replay Retrouvez l'interview du Premier ministre, Jean Castex, au "13 Heures" de France 2
Le chef du gouvernement a notamment évoqué vendredi, depuis Sens (Yonne), la question du pouvoir d'achat.
Ce qu'il faut savoir
Le Premier ministre a répondu, vendredi 11 février, aux questions de plusieurs Français, notamment sur le thème du pouvoir d'achat. Jean Castex était l'invité du journal télévisé de 13 heures de France 2, délocalisé à Sens (Yonne). Le chef du gouvernement a notamment été interrogé sur le "convoi de la liberté", qui veut rallier vendredi soir les abords de la capitale, malgré l'interdiction de la préfecture. "Je ne peux pas en aucun cas laisser associer ces attaques virulentes contre la vaccination et le mot 'liberté'" car "la liberté, ce n'est pas celle – je l'ai déjà dit dix fois – de contaminer les autres", a averti Jean Castex, pour qui les revendications de ce mouvement ne sont "pas toujours très claires". Revivez cette interview en vidéo ci-dessus.
• Mise au point sur le "convoi de la liberté". Partis en "convoi" sur les routes de France, quelques milliers d'opposants au pass vaccinal veulent rallier vendredi soir les abords de la capitale. "Le droit de manifester et d'avoir une opinion sont un droit constitutionnellement garanti dans notre République et dans notre démocratie. Le droit de bloquer les autres ou d'empêcher d'aller et venir ne l'est pas", a mis en garde Jean Castex, au sujet du "convoi de la liberté". "J'ai demandé au ministre de l'Intérieur, au préfet de police, de prendre des mesures pour ne pas bloquer Paris comme c'était, semble-t-il, l'intention des manifestants", a-t-il expliqué. "S'ils bloquent la circulation ou s'ils tentent de bloquer la capitale, il faut être très ferme", a-t-il insisté.
Devenir "indépendant énergétiquement" face à la crise du prix de l'énergie. Interrogé par une habitante de Sens sur le pouvoir d'achat et la hausse des prix de l'énergie, Jean Castex a évoqué les annonces faites par Emmanuel Macron la veille en matière d'énergie. "J'écoute les experts, car la situation dépend des cours internationaux. Il est vraisemblable que cette hausse dure encore quelques mois, avant une baisse. Sur le long terme, ce que souligne cette crise, c'est que nous devons être plus indépendants énergétiquement : c'est le sens des annonces faites hier par le président", a-t-il déclaré.
Un nouveau protocole sanitaire à l'école. Cette intervention du Premier ministre survient dans un contexte d'annonces concernant la situation sanitaire et plus particulièrement le protocole Covid-19 à l'école. Il sera allégé après les vacances scolaires, a annoncé le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, avec la fin du masque à l'extérieur et moins d'autotests pour les élèves cas contacts.