Ebola : l'Europe débloque 140 millions d'euros pour aider les pays d'Afrique de l'Ouest
Selon un dernier bilan, l'épidémie a fait 1 900 morts sur 3 500 cas détectés, principalement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.
Une mesure d'urgence. Face à l'épidémie de virus Ebola, qui sévit dans les pays d'Afrique de l'Ouest, l'Union européenne a décidé, vendredi 5 septembre, de débloquer 140 millions d'euros d'aide. Ces fonds seront utilisés pour renforcer les systèmes de santé ou payer des laboratoires d'analyses mobiles au Sierra Leone, au Libera, au Nigeria et en Guinée.
Le plus gros de cette enveloppe, soit 97,5 millions d'euros, vise à renforcer l'offre de services publics, notamment de santé, au Liberia et en Sierra Leone, tandis que 38 millions vont servir pour un "soutien direct aux systèmes de soins de santé", a précisé la Commission européenne dans un communiqué.
Le coordinateur des Nations unies pour la lutte contre la fièvre Ebola a évalué, mercredi, à au moins 450 millions d'euros le coût du matériel nécessaire pour enrayer l'épidémie. Selon un dernier bilan, la fièvre hémorragique a fait 1 900 morts sur 3 500 cas détectés, principalement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.