L'épidémie d'Ebola est terminée en République Démocratique du Congo
Le virus a fait officiellement 49 morts dans le pays. Cette épidémie est distincte de celle qui sévit toujours en Afrique de l'Ouest.
Les autorités de Kinshasa ont annoncé, samedi 15 novembre, la fin de l'épidémie du virus d'Ebola en République Démocratique du Congo. Elle avait été déclarée fin août, et aurait fait officiellement 49 morts dans une zone reculée du pays.
Une épidémie distincte de celle d'Afrique de l'Ouest
Cette épidémie n'a pas la même source que celle qui frappe l'Afrique de l'Ouest, et qui a fait 5.177 morts, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), publié vendredi. Le dernier cas enregistré en RDC date du 4 octobre dernier, il y a 42 jours, soit deux fois la durée d'incubation du virus Ebola. La maladie touchait uniquement une région enclavée en pleine forêt équatoriale.
C'est la septième épidémie d'Ebola à toucher la République Démocratique du Congo dans l'histoire du virus, qui avait été découvert dans ce pays, en 1976.
"La fin de l'épidémie [...] ne signifie pas que le danger est totalement écarté" a nuancé le ministre de la Santé congolais, Félix Kabange Numbi. La RDC "reste comme tous les autres pays du monde, sous la menace des cas d'importation de la maladie à virus Ebola sévissant en Afrique de l'Ouest" a-t-il averti.
La RDC a égalemet annoncé avoir de terminé la formation d'un premier groupe de 180 personnes spécialisées dans la lutte contre cette maladie, "prêtes à aller intervenir en Guinée, Sierra Léone, [au] Liberia et [au] Mali."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.