Cet article date de plus d'un an.

Grippe aviaire : le ministère de l'Agriculture annonce un plan de vaccination des canards

Il prévoit l'injection, à partir d'octobre, de 80 millions de doses de vaccin aux canards, dans "tous les élevages commerciaux".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une pouponnière nurserie de canards Mulard, élevés pour leur foie gras, à Saint-Projet (Cantal), le 9 septembre 2021. (MAEVA DESTOMBES / HANS LUCAS / AFP)

Le ministère de l'Agriculture prévoit d'injecter d'ici octobre 80 millions de doses de vaccin contre l'influenza aviaire chez les canards de "tous les élevages commerciaux" du territoire métropolitain, à l'exception de la Corse. C'est ce qu'il a annoncé dans un communiqué lundi 17 juillet, précisant que l'Etat prendra en charge 85% du coût de la campagne de vaccination. Dans les élevages de canards reproducteurs, pour tous ceux dont la production est destinée à l'exportation, la vaccination est "interdite". Par contre, le volontariat continuera de s'appliquer pour les établissements visant le "commerce national exclusivement".

Le ministère de l'Agriculture a également prévu de "réduire progressivement la densité de canards dans les élevages" pour "limiter le risque d'apparition d'une nouvelle vague épizootique". Les 45 communes "les plus densément peuplées en palmipèdes", situées dans les Pays-de-la-Loire et le département des Deux-Sèvres, sont concernées. De plus, l'introduction de nouveaux canards sur ces sites devra progressivement se limiter aux animaux vaccinés à partir de juillet. "Les pertes économiques des éleveurs concernés par les non-mises en place dans le cadre de cette stratégie de dé-densification seront prises en compte", ajoute le ministère, qui fait savoir que des "avances" seront accessibles pour les éleveurs touchés.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.