Grippe aviaire : un premier cas découvert en Dordogne
Une zone de contrôle temporaire a été mise en place par la préfecture et une cellule de crise est prévue mardi prochain à la chambre d'agriculture. Le Périgord avait battu un record au printemps dernier avec plus de 300 000 bêtes abattues.
Un premier cas de grippe aviaire a été détecté en Dordogne dans un élevage de jeunes poules entre Lunas et Saint-Georges-Blancaneix, dans l’ouest du département, selon une information de France Bleu Périgord vendredi 21 octobre, confirmée par la préfecture. La suspicion remonte à mercredi.
Une enquête épidémiologique menée par la DDETSPP (Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations) est actuellement en cours afin de tenter de déterminer comment l'élevage a été infecté et si le risque de voir le virus s'étendre à d'autre élevages de Dordogne est avéré.
La crainte d'un hiver catastrophique
Une zone de contrôle temporaire a été mise en place par la préfecture et une réunion technique se tient ce vendredi. La Chambre d'agriculture convoque également une cellule de crise mardi prochain avec la préfecture, pour décider des mesures à prendre. Le retour des oiseaux migrateurs a à peine débuté en Dordogne, ce qui fait craindre un hiver catastrophique pour les éleveurs, précise France Bleu Périgord.
Entre avril et juin dernier, le Périgord avait battu un record avec environ 330 000 volailles abattues après un épisode de grippe aviaire. En septembre, le niveau de risque a été relevé de "négligeable" à "modéré" par le ministre de l'Agriculture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.