Cet article date de plus de sept ans.

Le cas suspect de grippe aviaire en Vendée s’avère être une fausse alerte

La préfecture de Loire-Atlantique a indiqué dimanche que le cas suspect de grippe aviaire dans le nord de la Vendée était une fausse alerte a appris France Bleu Loire Océan.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les mesures de restriction de mouvements et de transport de volaille prises sur plusieurs communes du nord de la Vendée ont été levées dimanche 4 décembre 2016. (THIERRY BORDAS / MAXPPP)

La suspicion de cas de grippe aviaire en Vendée signalée samedi 3 décembre est une fausse alerte a révèlé dimanche France Bleu Loire Océan. Près de 3 000 poulets ont été abattus à titre préventif à La Garnache dans le nord de la Vendée, après la découverte de 3 000 poulets morts de manière suspecte dans le même élevage.

"Les résultats d’analyse transmis ce jour [dimanche 4 décembre] concernant l’élevage de La Garnache (Vendée) montrent que le virus de l’influenza aviaire n’est pas en cause dans l’épisode de mortalité de volailles. En conséquence, les mesures de restriction de mouvements et de transport de volaille prises sur les communes de Machecoul, Touvois, Paulx et Saint Etienne de Mer Morte sont levées", indique la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué.

En plus de l'abattage total des 3 000 autres bêtes, un périmètre de sécurité de 10 kilomètres autour de l'élevage en question avait été installé par mesure de précaution, précise France Bleu Loire Océan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.